MANIFESTATION D’INTÉRÊT – PARTENAIRE LOCAL DE MISE EN ŒUVRE

Deadline: March 8, 2024
Open Job

MANIFESTATION D’INTÉRÊT

Projet: Connaissance et innovation pour le renforcement des systèmes de données sur l’éducation et de leur utilisation

Portée des travaux (SoW) pour la mise à l’échelle des données au niveau infranational

À propos l’APHRC:

Le Centre africain de recherche sur la population et la santé (APHRC) est une organisation non gouvernementale, basée en Afrique et dirigée par des africains, qui mène des recherches scientifiques de haut niveau dans des domaines tels que l’éducation, la population, la santé, le vieillissement, l’urbanisation et le bien-être des populations africaines. L’APHRC vise à susciter le changement en Afrique subsaharienne en utilisant des données fiables analysées par des chercheurs africains expérimentés. Nos programmes sont orientés vers les priorités de développement du continent et sont guidés par la conviction que les données factuelles doivent être au premier plan des décisions concernant la santé et le bien-être des populations ainsi que le développement du continent.

Contexte et justification

L’objectif de développement durable (ODD4) est un engagement à assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et à promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. L’ODD 4 et intrinsèquement lié à l’ODD 5 qui vise à réaliser l’égalité des sexes et à autonomiser toutes les femmes et les filles.

Jusqu’à présent, une grande partie des processus de suivi des progrès accomplis vers la réalisation de ces objectifs s’est concentrée sur le renforcement des systèmes statistiques nationaux qui fournissent des données pour la prise de décision au niveau national. Toutefois, les niveaux de gouvernance infranationaux ont été et continuent d’être importants non seulement dans la réalisation des objectifs de développement au niveau national, mais aussi pour la production des données. Il est donc important que les systèmes de données sur l’éducation soient tout aussi solides à ces niveaux où la prestation de services a lieu.

La mise en place de systèmes de données éducatives solides demande des investissements importants dans les infrastructures et le capital humain afin de garantir la durabilité, l’expansion et l’impact. Des systèmes de données éducatives renforcés qui répondent à la demande et à l’offre de données contextualisées, y compris de nouvelles approches de description, de collecte, de stockage, d’intégration et d’analyse d’ensemble de données éducatives hétérogènes, structurées et non structurées, sont nécessaires. De plus, la révolution actuelle de données offre des opportunités uniques de renforcer les systèmes de données dans le secteur de l’éducation qui peuvent être intentionnels afin d’intégrer le genre, l’équité et l’inclusion (GEI) à travers différentes populations marginalisées dans les PRFM. En adoptant une approche intersectionnelle à travers des partenariats avec les organisations de la société civile (OSC), les établissements de formation professionnelle, les universités et le secteur privé, il peut y avoir une intentionnalité dans la génération, l’utilisation, l’analyse et l’innovation des données pour la prise de décisions conformes au GEI en Afrique. Pour relever efficacement le défi des données, il est impératif de mobiliser de nouvelles parties prenantes, notamment les communautés et les conseils scolaires, de répondre à leurs besoins actuels en fournissant des données opportunes en vue d’obtenir des informations exploitables. Cela nécessite la transition des comptages agrégés aux dossiers individuels des apprenants et la mise en place d’une infrastructure numérisée à l’échelle du secteur qui encourage les innovations en matière d’utilisation des données. En outre, l’intégration de sources de données qui étaient auparavant négligées, telles que la santé et le handicap des apprenants, est cruciale pour obtenir une compréhension globale du paysage éducatif. En adoptant EMIS 2.0, en le déployant aux niveaux infranationaux et en mettant en œuvre ces stratégies, nous pouvons collectivement travailler à une approche davantage axée sur les données qui permet aux parties prenantes locales et nationales de prendre des décisions éclairées, de favoriser la responsabilité, l’égalité et l’inclusion, et finalement, d’améliorer les résultats éducatifs pour tous.

C’est dans ce contexte que l’APHRC, avec le soutien financier du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), recherche des partenariats afin de soutenir la mise en œuvre d’un projet destiné à renforcer les systèmes de données nationaux et infranationaux du secteur de l’éducation pour répondre à la demande et aux besoins de données dans certaines unités infranationales au Burkina Faso, au Sénégal et en Ouganda.

Le projet proposé vise à renforcer les systèmes de données sur l’éducation qui existent dans les pays, en mettant l’accent sur l’amélioration de la granularité, de l’analyse et de l’utilisation des données sur l’éducation dans les trois pays africains. L’objectif est d’adapter, d’intégrer et de renforcer les données du secteur de l’éducation en s’appuyant sur les systèmes de données éducatives existants dans 2 à 4 unités administratives sous-nationales sélectionnées (par exemple les districts) dans chaque pays. Nous proposons d’affiner les modèles afin de renforcer les systèmes de données en s’appuyant sur les infrastructures déjà existantes. Notre objectif est de générer des connaissances qui répondent à la question générale de la recherche: Comment l’impact des innovations prometteuses ou avérées pour les systèmes de données et leur utilisation peut être amplifié afin de soutenir un changement transformateur dans les systèmes éducatifs dans les pays partenaires du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE)? Les questions spécifiques sont les suivantes:

  1. Quelles sont les stratégies efficaces pour adapter, étendre et mettre en œuvre des innovations prometteuses de manière équitable et durable?
  2. Quels sont les facteurs qui permettent, encouragent ou entravent l’extension de ces innovations?
  3. Comment ces innovations peuvent-elles promouvoir l’égalité, l’équité et l’inclusion entre les hommes et les femmes (GEI)?

Activités principales

L’APHRC recherche les services d’un partenaire local de mise en œuvre ayant une expérience considérable dans le secteur de l’éducation (par exemple, une école, un département ou une faculté universitaire, une école polytechnique, une institution parapublique gouvernementale, une institution de recherche, etc.) dans chaque pays pour diriger et coordonner la mise en œuvre des activités du projet au niveau national et infranational sélectionné sur une période de 24 mois à partir de mai 2024.

Les activités spécifiques suivantes seront mises en œuvre dans les 2 à 4 zones administratives qui seront identifiées conjointement par l’institution nationale de mise en œuvre et l’APHRC, dans chacun des trois pays.

  1. Identification des zones infranationales bénéficiaires dans chaque pays

Les unités infranationales sont généralement les unités de planification et de mise en œuvre de services fournis par le gouvernement et les partenaires de développement mais leur rôle et leur niveau d’autonomie diffère d’un pays à l’autre. Dans ce projet, les zones infranationales font référence à des unités administratives, telles que les États, les provinces, les régions, les districts ou les comtés en fonction des structures administratives du pays. Dans chaque pays, une ou deux zones administratives infranationales seront identifiées par le biais d’un processus consultatif impliquant le bureau national de statistiques du ministère de l’Éducation, les bureaux d’éducation des administrations infranationales et d’autres parties prenantes concernées dans le pays. Le processus de sélection sera documenté et les enseignements tirés seront partagés via une plateforme d’apprentissage à des fins d’adaptation.

Produits à livrer

  • Liste des unités infranationales proposées doivent être approuvées par l’APHRC
  • Rapport narratif décrivant le processus de sélection et les acteurs
  • Lettres de soutien des dirigeants politiques des unités infranationales sélectionnées
  • Lettre de soutien des unités au niveau national, par exemple des ministères sectoriels

Durée: 4 semaines

  1. Examen de la portée et dialogue multipartites:

L’examen de la portée couvrira les systèmes de données éducatives existantes en termes de structure, de demande et d’offre de données, d’intégration de celles-ci et de leur utilisation dans les unités infranationales sélectionnées. La documentation se concentrera sur les meilleures pratiques, les lacunes en matière de données et les défis à relever tout au long de la chaîne de valeur des données (de la production de données à leur utilisation dans la prise de décision) au niveau infranational. Elle identifiera également les indicateurs de genre, d’équité et d’inclusion qui doivent être intégrés dans les systèmes de données sur l’éducation. Au niveau national, des dialogues avec les parties prenantes seront menés à l’aide d’approches participatives afin de catalyser la promotion de l’offre et de la demande de données, l’intégration de la production et de l’utilisation des données, comme une pratique courante dans le processus de développement au niveau infranational, avec des interconnexions avec d’autres niveaux de gouvernance au sein de l’écosystème national. L’objectif est de favoriser la coordination, la collaboration et les partenariats pour renforcer les systèmes de données, développer le capital humain et hiérarchiser les besoins des utilisateurs. Les conclusions des examens et des engagements des parties prenantes seront systématiquement documentées et publiées.

– Produits à livrer / résultats attendus

  • Permis de recherche local
  • Cartographie des parties prenantes au niveau national et infranational
  • Rapport sur les engagements multipartites
  • Une publication/documentation sur les conclusions de l’examen de la portée et des recommandations sur les perfectionnements nécessaires afin d’améliorer l’utilisation des systèmes de données sur l’éducation

– Durée: 5 mois

  1. Mise à l’échelle des données exemplaires dans le secteur de l’éducation

Il s’agira d’intégrer les données et les indicateurs sur l’éducation issus de l’examen de la portée avec EMIS afin de combler les lacunes en matière de données et, à terme, éclairer les domaines d’action en vue d’améliorer les résultats de l’apprentissage pour tous. Outre une gestion, un partage et une utilisation efficace des données, l’intégration des sources de données exige une collaboration entre les unités EMIS et d’autres départements et fonctions, tels que la planification, la politique, la formation des enseignants, le genre, l’inclusion sociale, l’état civil et la santé. Pour acquérir une compréhension complète des apprenants, il est important d’intégrer la mesure et la saisie nouvelles caractéristiques comme l’âge, la géographie, la langue, le sexe et le handicap, entre autres.  Cela permettra d’approfondir les recoupements analytiques et d’obtenir des informations précieuses qui mettront en lumière les diverses expériences intersectionnelles ainsi que les besoins des différents groupes d’apprenants. Des exemples de données et d’indicateurs intéressants peuvent inclure les éléments suivants:

  1. Des données sur l’état de développement des jeunes apprenants, qui demeurent sporadiques dans les enquêtes nationales et infranationales auprès des ménages (par exemple, les enquêtes démographiques et sanitaires) et/ou les enquêtes en grappes à indicateurs multiples (MIC).
  2. L’identification des apprenants jeunes et adultes – y compris ceux qui ne sont pas actuellement inscrits – est essentielle. Cela inclut ceux qui sont susceptibles d’avoir fait la transition vers l’emploi, la formation professionnelle ou le secteur informel.
  3. Ventiler les données sur les apprenants en fonction de leur vulnérabilité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du système scolaire. Cela implique de recueillir des données sur les apprenants confrontés à des désavantages socio-économiques, à des handicaps, au genre, à des conflits ou à d’autres situations de marginalisation, afin de garantir des interventions et un soutien ciblés pour assurer le genre, l’équité et l’inclusion.
  4. Indicateurs GEI

Produits à livrer / résultats attendus

  • Identification d’un système de données exemplaire à étendre
  • Création de plateformes nationales pour soutenir et coordonner la mise en œuvre des projets au niveau infranational
  • Elaboration d’une feuille de route pour intégrer les indicateurs identifiés dans le système
  • Rapport sur l’intégration des systèmes de données au niveau infranational – progrès, leçons, défis

Durée: 18 mois en parallèle avec d’autres activités

  1. Renforcement des capacités, mise en œuvre de systèmes de données, analyse et utilisation des données

Cela impliquera des activités visant à garantir l’appropriation et la durabilité. Les équipes infranationales seront guidées pour mettre en œuvre le modèle de système de données spécifique qui répond à leurs besoins réels. Les activités comprendront la constitution d’une équipe de données au sein de l’unité infranationale, la mise en relation avec le partenaire national sélectionné pour fournir un soutien pratique à la collecte, à la gestion, à l’analyse et à la conservation des ensembles de données relatives à l’éducation. En outre, des approches participatives seront utilisées dans les unités nationales et infranationales pour déterminer les besoins en matière d’apprentissage. L’évaluation des besoins comprendra des aspects liés à la science des données et à l’intelligence artificielle. Sur la base des résultats de l’évaluation des besoins, différents forums de formation seront organisés afin d’améliorer les capacités en matière de génération, de traitement et de visualisation des données, ainsi que d’utilisation de données factuelles dans la prise de décision. Les équipes de données infranationales seront également en mesure d’analyser les données et de les présenter dans des formats qui améliorent l’utilisation des données pour la prise de décision.

Produits à livrer / résultats attendus

  • Plans de mise en œuvre des systèmes de données infranationaux
  • Constitution d’équipes de données et mise en place d’unités de données infranationales
  • Suivi continu et renforcement des capacités des équipes infranationales
  • Rapports trimestriels sur les progrès réalisés et les défis

Durée: 18 mois en parallèle avec d’autres activités

Durée

La mise en œuvre du projet durera 24 mois à partir de mai 2024

Processus

Il s’agit d’une invitation fermée à une liste présélectionnée d’institutions nationales à soumettre une manifestation d’intérêt (EoI) démontrant leurs capacités pour la mission. Nous invitons les institutions/organisations locales intéressées de chacun des trois pays ayant une expérience dans le secteur de l’éducation (par exemple, une école, un département ou une faculté universitaire, une école polytechnique, une institution parapublique gouvernementale, une institution de recherche, etc.) à soumettre une manifestation d’intérêt (EoI) démontrant leurs capacités pour la mission. Les institutions sélectionnées (qui ont soumis une EoI) seront alors invitées à soumettre un dossier de proposition complet comprenant 1) un récit technique décrivant la manière dont le travail envisagé sera réalisé; 2) un budget maximum de 150 000 USD sur la période de mise en œuvre, y compris les coûts pour le personnel, les activités et les coûts indirects, en utilisant un modèle qui sera partagé avec l’APHRC.

Critères de sélection de l’institution chef de file du pays

La mise en œuvre de ce projet nécessitera un effort de collaboration de la part de multiples acteurs et des mécanismes au niveau régional, national et infranational.

Une institution africaine légitime (entièrement enregistrée dans une université locale, une école polytechnique ou une institution de recherche) sera identifiée et recevra une sous-subvention de l’APHRC pour diriger le travail dans chaque zone infranationale.

Les institutions seront sélectionnées sur la base de critères tels que:

  1. des liens établis et antécédents pertinents avec les organismes gouvernementaux dans le secteur de l’éducation. Les institutions ayant reçu des lettres de soutien du ministère de l’Éducation auront un avantage supplémentaire;
  2. une expérience dans la gestion de systèmes de données sur l’éducation;
  3. la disponibilité de ressources humaines sur lesquelles s’appuyer et les capacités de gestion administrative;
  4. la capacité de travailler avec des services et des partenaires inférieurs et de leur transférer des compétences; et
  5. une proposition financière qui correspond aux activités à mettre en œuvre dans les unités infranationales proposées/sélectionnées.

La proposition sera évaluée par au moins trois évaluateurs indépendants. Nous encourageons les propositions à être soumises en anglais.

Critères d’évaluation

Critères Points
Proposition technique
Liens établis et antécédents pertinents avec des organismes gouvernementaux dans le secteur de l’éducation 10%
Expérience dans le soutien ou la collaboration dans la gestion de systèmes de données sur l’éducation 10%
Expérience dans la conduite de recherches connexes. Une expérience dans la recherche sur le genre, l’équité et l’inclusion est souhaitable. 10%
Disponibilité de ressources humaines appropriées dotées de capacités et de compétences complémentaires pour accomplir les tâches 10%
Méthodologie et approche proposée pour la tâche, y compris la faisabilité et la rigueur pour réaliser toutes les composantes de la tâche 30%
Délais (faisables, réalistes) 5%
Proposition financière
Budget et justification 25%
Total 100%

Comment postuler

Les candidats intéressés doivent soumettre leur manifestation d’intérêt à consultancies@aphrc.org au plus tard le 8 mars 2024. Veuillez utiliser “Partenaire local de mise en œuvre” comme objet de votre courriel. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Pour toute demande de renseignements ou de précisions concernant la présente manifestation d’intérêt, veuillez écrire à l’adresse suivante dmwanga@aphrc.org

Avis spécial 

L’APHRC est un employeur qui offre des chances égales et qui s’engage à créer un milieu de travail diversifié et inclusif. Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises sur la base des qualifications et des besoins organisationnels. Des aménagements raisonnables peuvent être proposés aux candidats handicapés qui en font la demande, pour faciliter leur participation au processus de recrutement.