TERMES DE REFERENCE – CONSULTANT CHARGE DE LA MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES ET DE L’ENGAGEMENT POLITIQUE – BURKINA FASO

DEADLINE: February 28, 2022
OPEN JOB

Introduction

L’African Population and Health Research Center (APHRC) est une importante institution de recherche et groupe de réflexion du continent, qui explore les questions de santé et de bien-être des populations. Basé à Nairobi, au Kenya, avec un bureau régional Afrique de l’Ouest (WARO) à Dakar, au Sénégal, le Centre travaille à susciter le changement sur la base de données probantes, sous la houlette d’un groupe croissant de chercheurs issus de toute l’Afrique subsaharienne. Suivant les priorités globales et continentales en matière de développement, nos équipes de recherche orientent leurs agendas de recherche, guidées par la conviction que l’Afrique et les données générées par les Africains doivent être au premier plan des décisions en faveur d’une amélioration de la croissance et du développement.

Résumé du projet

APHRC met actuellement en œuvre un programme quadriennal de recherche-vers-les politiques intitulé “Challenging the Politics of Social Exclusion” (CPSE) (Défier les politiques d’exclusion sociales. Le programme vise à soutenir la domestication effective et la mise en pratique des engagements continentaux élaborés collectivement par les États africains. Le travail de CPSE s’appuie sur des partenariats avec les structures clés gouvernementales et de la société civile aux niveaux national, régional et sous-régional, en Afrique orientale, australe et occidentale dans sept pays que sont le Kenya, Rwanda, Zambie, Malawi, Sierra Leone, Burkina Faso et Liberia.

En 2021, APHRC a collaboré avec l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP)pour mener une étude transnationale afin de documenter les expériences des adolescentes enceintes et mères (PPA) au Burkina Faso et l’impact de la grossesse et de la maternité sur leur vie, ainsi que les politiques et les interventions visant à atténuer les difficultés rencontrées par ces adolescentes. L’étude a été motivée par la flambée des cas de grossesse et de maternité chez les adolescentes en Afrique subsaharienne (ASS), et ce malgré une réduction drastique des taux mondiaux.

Cette étude sur les adolescentes enceintes et mères au Burkina Faso a permis de saisir leurs expériences, y compris la façon dont elles perçoivent leur rôle de parents, les défis qu’elles rencontrent et le soutien dont elles auraient besoin pour améliorer leurs conditions de vie. APHRC et ses partenaires ont l’intention d’organiser des ateliers de diffusion des résultats à l’échelle nationale et de rapprocher des décideurs politiques clés au Burkina Faso afin de les sensibiliser à la situation critique dès les adolescentes enceintes et mères.

A cet égard, APHRC cherche à recruter un consultant basé au Burkina Faso pour soutenir les actions de plaidoyer et d’engagement politique informées par les résultats de l’étude PPA.

 

Etendue du travail

Le consultant devra mobiliser les principaux acteurs étatiques et non étatiques au Burkina Faso, les impliquer dans des actions politiques afin d’influencer les engagements pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et du bien-être des adolescentes enceintes et mères. Le consultant devra aussi produire des outils de communication à partir des résultats de travail de recherche pour amplifier les recommandations des parties prenantes et informer les changements pertinents de politiques et de pratiques. En partenariat avec l’équipe chargée de l’engagement politique et de la communication (PEC), le consultant dirigera également le renforcement des capacités du personnel de l’ISSP en matière de valorisation de la recherche.

Responsabilité du consultant

  1. Se tenir informé des tendances des conversations du gouvernement et des parties prenantes en matière de santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents et partager les opportunités d’engagement avec APHRC et ses partenaires.
  2. Mobiliser les acteurs étatiques et non étatiques pour qu’ils participent aux principales activités de plaidoyer du projet.
  3. Engager les ministères concernés et leurs services dans des dialogues politiques et élaborer des plans d’action pratiques proposant des solutions réalisables à la situation critique des PPA.
  4. Coordonner le plaidoyer dans les médias nationaux et les réseaux sociaux.
  5. En collaboration avec l’équipe PEC de APHRC, organiser et faciliter des sessions de renforcement des capacités pour la mise en œuvre des résultats de la recherche.
  6. En collaboration avec le chargé de plaidoyer et le responsable de la communication d’APHRC, produire des produits clés de communication: une boîte à outils pour les réseaux sociaux, une fiche d’information, une note de synthèse, deux blogs, des outils de présentation aux ateliers et aux parties prenantes.
  7. Documenter et tenir un journal de toutes les activités nationales de politique et de plaidoyer et de leurs résultats, y compris la traduction de l’anglais au français et vice versa.
  8. Appuyer la sélection et la coordination des prestataires de services au Burkina Faso et s’assurer qu’ils fournissent des services de qualité.
  9. Fournir des mises à jour hebdomadaires à APHRC sur l’avancement des activités de plaidoyer du projet.
  10. Participer aux réunions d’information sur le projet organisées par APHRC et les partenaires.

Livrables

  • Trois ateliers des parties prenantes, rapports de réunion et plans d’action en Anglais et en Français.
  • Liens vers des documents audiovisuels et des publications issus d’actions de sensibilisation dans les médias.
  • Un rapport de projet national consolidé sur les activités de plaidoyer convenues et leurs résultats en anglais et en français.
  • Des mises à jour hebdomadaires d’une page sur les progrès des activités de plaidoyer du projet et les discussions/tendances nationales en cours sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents.
  • Documents de comptabilité des prestataires de services nationaux, tels que les factures et les reçus officiels.
  • Des outils de connaissance de qualité, un kit d’outils pour les médias sociaux, une fiche d’information, une note de politique générale, un blog en versions anglaise et française.
  • Organiser et animer un atelier de formation sur la valorisation de la recherche pour le personnel de l’ISSP et fournir un soutien technique de suivi si nécessaire.
  • Fournir et documenter les recommandations destinées à APHRC afin qu’elle les intègre dans les activités de valorisation de la recherche.
  • Soumettre un rapport de formation avec des recommandations.

Durée de la mission de la consultance

La prestation commencera immédiatement après la signature du contrat de consultance et conformément à un plan d’action convenu. Les paiements seront effectués en fonction des étapes convenues dans le contrat signé. La consultance devrait commencer en mars et se terminer en octobre 2022.

Qualifications, compétences et expérience

  • Licence en sciences politiques, diplomatie, relations internationales, communications, droit, ou sciences sociales équivalentes ; un master est souhaitable.
  • Expérience de travail avec différentes parties prenantes au Burkina Faso et dans la region, notamment les ministères nationaux & leurs agences, les médias, les leaders culturels, les leaders religieux, les ONG, les OSC, afin d’informer et d’influencer l’élaboration des politiques.
  • Expérience de l’utilisation des canaux de médias sociaux et de l’extension de leur portée.
  • Expérience de travail avec les ministères ou départements chargés de l’éducation, du genre, de la santé et de la protection sociale, étant donné l’accent mis sur les adolescentes enceintes et mères
  • Capacité à fonctionner efficacement dans des circonstances extrêmes, y compris le stress, les menaces sécuritaires élevées et les conditions de vie difficiles.
  • Capacité à préparer des outils et des rapports d’application des connaissances de haute qualité et à fort impact pour des publics spécialisés et non spécialisés, y compris les responsables politiques et les décideurs.
  • Une approche flexible et adaptable pour répondre aux priorités changeantes et à un environnement externe en évolution rapide.
  • Excellentes compétences en matière d’engagement, de coordination et de communication (écrite et orale) pour absorber des informations complexes et les présenter à différents publics de manière claire et accessible.
  • Bonnes compétences interpersonnelles et de négociation, y compris la capacité à travailler et à établir des relations avec un large éventail de personnes et de partenaires ayant des points de vue différents.
  • Expérience dans l’élaboration de politiques et du plaidoyer dans des domaines de politique sociale ou économique au niveau national, régional ou international.
  • La maîtrise de l’anglais et du français parlé et écrit est souhaitable.

Supervision

Le consultant travaillera en étroite collaboration avec le chargé de plaidoyer principal de APHRC.

Expression d’intérêt

Les candidats intéressés (de préférence burkinabés) sont invités à soumettre une déclaration d’intérêt accompagnée de leur CV par e-mail à consultancies@aphrc.org  et cc procurement@aphrc.org avec l’objet “Stakeholder Mobilization and Policy Engagement Consultancy” au plus tard le 28 février 2022. Un dossier contenant les échantillons de travail suivants sera nécessaire :

  • Une note de politique générale ou de plaidoyer précédemment écrite ou publiée..
  • Un exemple de fiche d’information, de document de prise de position ou de compte-rendu de conférence de conférence précédemment élaboré.
  • Preuve de l’existence de réseaux dans le domaine des DSSR au Burkina Faso et dans la région.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

APHRC est un employeur qui respecte l’égalité des chances et s’engage à la protection des personnes vulnérables.